Les queues de cerises figurent parmi les plantes médicinales dont les propriétés sont, aujourd’hui, réputées à l’échelle mondiale. Utilisées depuis des siècles dans les médecines traditionnelles asiatiques, elles ont récemment attiré l’attention du monde occidental. Leurs effets diurétiques et leur capacité à détoxifier l’organisme sont leurs principaux atouts.
Présentation des queues de cerises
La queue d’une cerise n’est autre que le pédoncule ou la tige qui supporte une cerise. Celle-ci est le fruit du Prunus cerasus, mieux connu sous le nom de cerisier aigre ou griottier. Il s’agit d’un arbrisseau originaire de l’Asie du Sud-est, retrouvé aujourd’hui en culture dans divers pays de l’hémisphère Nord.
Si les cerises sont souvent utilisées cuites dans les recettes de pâtisserie ou comme confiture, leurs pédoncules, eux, servent de remède. Leurs premières utilisations remontent au Moyen-Âge, où ils servaient surtout pour purifier l’organisme et traiter les infections urinaires. Des études ont permis de constater, plus tard, leurs propriétés dépuratives et diurétiques. Nous savons aujourd’hui qu’il s’agit d’un excellent draineur, utilisé dans la prise en charge de diverses affections.
Comme toutes les plantes médicinales, les queues de cerise doivent leurs propriétés à leurs composés actifs. Elles renferment notamment de la mélatonine, des flavonoïdes connus pour leurs effets antioxydants et des mucilages. Il s’agit également d’excellentes sources de minéraux et de vitamines, dont potassium et vitamine C.
Bienfaits santé des queues de cerises
Les queues de cerises possèdent certaines propriétés médicinales.
Diurétique
Elles sont un véritable remède, réputé pour son effet diurétique efficace pour favoriser l’excrétion de l’eau par les urines (1). Ceci s’explique notamment par sa capacité à stimuler la fonction de divers organes de l’organisme, dont les reins. Grâce à cette action, les queues de cerises permettent de limiter la rétention d’eau, mais contribuent également à désengorger les tissus graisseux. Elles sont aussi bénéfiques lors de certaines pathologies nécessitant une hausse de la fréquence de la miction. Comme c’est le cas lors d’une affection des voies urinaires ou de calculs rénaux.
Dépurative
Grâce à son effet diurétique, la queue de cerise possède une vertu dépurative. En effet, en éliminant l’eau retenue dans les divers tissus elle évacue les toxines. Ce qui va purifier l’organisme et améliorer la fonction des organes épurateurs comme les reins et le foie.
Cette action se distingue, toutefois, de l’effet détoxifiant que présente également le chardon-Marie. Ce dernier reste plus efficace puisqu’il agit directement sur le principal organe épurateur. Il est à même de stimuler directement son fonctionnement, mais aussi de protéger les cellules hépatiques.
Antioxydante
Outre leur action diurétique, les pédoncules de cerise possèdent des effets antioxydants bénéfiques pour la santé. Leur prise va contribuer à réduire les effets des attaques radicalaires et limiter l’oxydation des cellules. Ce qui va retarder, voire freiner l’apparition des signes du vieillissement ainsi que de certaines pathologies. Comme c’est le cas de divers cancers et affections touchant le système cardiovasculaire.
Les queues de cerises doivent surtout leur effet antioxydant aux flavonoïdes qu’elles renferment en grande quantité. Elles sont aussi d’excellentes sources de vitamines, dont principalement la C et la E, également connues pour leurs vertus antioxydantes.
Limitation de la prise de poids
Grâce à leurs actions diurétiques et détoxifiantes, les queues de cerise sont d’excellents alliés minceur permettant de limiter la prise de poids. Elles permettent, en effet, d’une part de contribuer dans la fonction hépatique en détoxifiant l’organisme. Ce qui va permettre au foie de mieux épurer le sang et de réguler la glycémie et la cholestérolémie. D’autre part, ses propriétés diurétiques vont aider à désengorger les tissus graisseux, réduisant ainsi leur volume. De plus, prise en infusion, cette partie du cerisier déclenche une sensation de satiété. Ce qui peut aider à limiter l’ingestion de calories et contribuer au bon déroulement d’un régime alimentaire. Le chardon Marie fait également partie des plantes médicinales et produits naturels, qui grâce à leurs vertus, sont capables d’agir sur la perte de poids.
Amélioration du fonctionnement cardiovasculaire
Les queues de cerises présentent certains bienfaits sur le système cardiovasculaire. Ceci s’explique surtout par ses propriétés antioxydantes, capables de protéger celui-ci de nombreuses pathologies. Il s’avère aussi que le potassium, dont elles renferment en grande quantité, soit capable de réduire le risque d’hypertension artérielle. Ce minéral est, en outre, réputé comme pouvant faciliter la fonction des muscles y compris le cœur.
Conseils et précautions d’utilisation des queues de cerises
Pour profiter des bienfaits des queues de cerises, il est conseillé de les consommer en tisane : une tasse trois fois par jour. Pour préparer l’infusion, faites bouillir deux cuillères à soupe dans un litre d’eau pendant 10 minutes environ, puis filtrez. Il est possible d’ajouter un peu de miel pour rehausser le goût. Dans tous les cas, il reste prudent d’utiliser un produit bio et de bonne qualité.
Bien que la queue de cerise bio soit sans risque, mieux vaut s’abstenir de son usage en cas de grossesse ou d’allaitement. Demandez l’avis d’un médecin avant toute utilisation.
Référence
Hooman N. et al. « Diuretic Effect of Powdered Cerasus Avium (cherry) Tails on Healthy Volunteers.» Pak J Pharm Sci. 2009.
Leave a comment