La perte de poids demeure l’une des principales préoccupations de la société moderne, que ce soit par nécessité ou par confort. Nombreux sont, aujourd’hui, les remèdes et techniques déployés pour parvenir à mincir rapidement et facilement. Le chardon-marie fait partie de ces plantes réputées pour agir sur notre métabolisme. Connu pour ses diverses propriétés thérapeutiques, on le consomme également comme aide minceur.
Perte de poids et ses bienfaits santé
La perte de poids peut devenir incontournable, lorsque les excès de graisses (en plus d’être gênants) commencent à altérer notre santé. Les personnes en surpoids ou obèses peuvent, en effet, être sujettes à diverses pathologies. Elles sont également les plus vulnérables face à certaines affections et ceci au risque d’aggraver celles déjà présentes. D’où l’importance de garder un oeil sur son IMC afin de maintenir un poids stable, et ce à tout âge.
Parmi les bienfaits sur la santé que peut apporter une perte de poids, on peut noter :
- Meilleure fluidité du sang. Ce qui évite diverses affections comme l’hypertension artérielle, la thrombose (caractérisée par la formation de caillot) ou encore la rétention d’eau
- Réduction du risque de survenue d’une pathologie cardiovasculaire. Sous l’effet des dépôts de graisses, les parois vasculaires peuvent finir par durcir et engendrer une athérosclérose. Ce qui peut favoriser l’apparition de graves maladies comme l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral, l’embolie pulmonaire
- Baisse du risque de développer un diabète sucré de type 2. L’obésité et le surpoids figurent parmi les principales causes de ce trouble
- Meilleure absorption des nutriments au niveau des intestins. Les grêles, libérées des amas de graisses, absorbent mieux les divers éléments nutritifs apportés par l’alimentation
- Meilleure respiration. Les sujets en surpoids ou obèses voient leurs voies respiratoires rétrécir sous l’effet du poids du corps. Ce qui explique, d’ailleurs, pourquoi ils s’essoufflent plus rapidement et ronflent également durant le sommeil ;
- Baisse du risque de développer des pathologies articulaires. Le poids du corps peut, en effet, léser rapidement les articulations si celui-ci est trop important.
Effets du chardon-marie sur la perte de poids
Le chardon-marie est réputé pour ses effets bénéfiques sur le foie, qu’il doit à ses principes actifs, dont la silymarine. Outre cette action hépatoprotectrice, la plante présente d’autres bienfaits qui peuvent aider à atteindre des objectifs de perte de poids.
Stimulation de la fonction hépatique
La capacité du chardon-marie à intervenir dans la perte de poids passe par son action sur le foie. En effet, le foie est un organe épurateur, ayant pour rôle de retenir tout élément nuisible avant l’absorption des nutriments. Il arrive, cependant, qu’il finisse par accumuler des substances pouvant entraver son bon fonctionnement. La quantité de toxines, médicaments, alcool, glucose ainsi que de matières grasses parvenant dans l’organisme tend, dès lors, à croître. Toutes ces impuretés finissent par l’alourdir et l’empêcher d’assurer son rôle d’épurateur correctement.
D’où la nécessité de le détoxifier. Diverses études s’accordent sur l’efficacité du chardon-marie pour la purification et le drainage hépatique. Une fois purifié, le foie devient plus efficace pour retenir les substances inutiles à l’organisme. Le métabolisme tend aussi à augmenter dans la même mesure. Ce qui encourage la perte de poids (1). Diverses plantes jouent un rôle sur le foie, notamment le desmodium.
Réduction du mauvais cholestérol
Grâce à son action drainante, le chardon-marie est aussi à même de nettoyer l’ensemble de l’organisme des graisses. Le recours à cette plante peut, en effet, non seulement purifier le foie des matières graisseuses. Ce qui est particulièrement intéressant pour avoir un ventre plat. Mais il serait également capable de réduire le niveau de cholestérol sanguin. Cet effet va contribuer dans la baisse du niveau de gras qui peut être stocké par le corps. Il s’agit dès lors d’un précieux allié à la perdre de poids. Cependant, son seul usage ne suffit pas. La plante doit être intégrée dans le cadre d’un régime alimentaire sain et amaigrissant.
Réduction du sucre
Tout comme les matières grasses, une forte consommation de sucre peut également être la cause d’un surpoids. Le chardon-marie, grâce à sa fonction drainante, purifie le foie ainsi que tout l’organisme, du sucre qui s’y est accumulé. Il va aussi améliorer la fonction hépatique dans l’épuration des nutriments du glucose. Tout ceci va contribuer à contrôler le niveau de glycémie. Ce qui explique, d’ailleurs, pourquoi la plante est aussi bénéfique chez les diabétiques.
Conseils d’utilisation du chardon-marie dans la perte de poids
Pour perdre du poids avec le chardon-marie, il est conseillé de l’utiliser comme complément alimentaire. La dose fréquemment prescrite est de 400 à 800 mg par jour, à répartir en 3 prises. Les produits en gélules semblent les plus faciles à l’emploi.
Dans tous les cas, il est conseillé d’associer cette plante à un régime amaigrissant et un mode de vie sain. Il est à éviter en cas de grossesse ou d’ulcère gastrique.
Références
(1) Salmi H et al. « Effect of Silymarin on Chemical, Functionnal and Morphological Alterations of the Liver, a Doubled-blind Controlled Study ». Scand J gastroenterol, 1982.
Leave a comment