Chardon Marie

Les actions du chardon-Marie sur les hormones

hormonesLes hormones jouent un rôle essentiel au fonctionnement du corps. Ces substances chimiques, sécrétées par différentes glandes, influent de nombreux mécanismes biologiques. C’est pourquoi un déséquilibre hormonal peut être à l’origine de problèmes de santé variés. Pour pallier ce problème, on recommande généralement un recours aux plantes médicinales. Découvrons l’une d’entre-elles, le chardon-Marie, un remède naturel aux effets bénéfiques sur les hormones.

L’équilibre des hormones dans le corps

Les glandes de notre système endocrinien sécrètent les hormones. Ce sont de véritables messagers chimiques qui influent de nombreuses fonctions de l’organisme. Elles régulent des processus biologiques variés et agissent de différentes manières sur les organes. Ainsi, les hormones influent l’appétit, le sommeil, l’humeur, le stress, le métabolisme, mais aussi les cycles de reproduction. Lorsqu’un dérèglement hormonal survient, il est le résultat d’une sécrétion anormale ou excessive d’hormones. Une maladie comme le diabète ou encore l’hypothyroïdie naissent d’un déséquilibre hormonal. Mais celui-ci peut aussi survenir à des moments particuliers de la vie, notamment à la puberté ou en période de grossesse, d’allaitement et durant la ménopause… Ces dérèglements hormonaux sont à l’origine de conséquences plus ou moins invalidantes sur l’organisme.

Les deux principales hormones qui jouent un rôle dans la fonction reproductrice chez la femme sont : l’œstrogène et la progestérone. Les ovaires produisent l’œstrogène ou œstradiol, impliqué dans la première partie du cycle menstruel et l’apparition de la puberté. Cette hormone contrôle également le taux de cholestérol et agit sur la santé des os, la protection du cerveau ou encore la stabilisation de l’humeur. La progestérone intervient quant à elle dans le cycle menstruel et prépare à la grossesse ; cette hormone influe aussi notre bien-être en nous procurant optimisme et détente.
Un bon équilibre entre ces deux hormones est essentiel, cependant le stress est connu pour perturber entre autres la balance progestérone-œstrogène. La progestérone est alors convertie en cortisol dans les glandes surrénales au profit des œstrogènes en surnombre.

C’est le foie qui recycle l’œstrogène après son utilisation. En effet, de par ses fonctions d’élimination, il s’agit d’un organe au rôle majeur dans l’équilibre et le métabolisme hormonal. Si le foie assure mal sa fonction de recyclage, alors l’œstrogène est réabsorbé, se retrouve en excès et occasionne des troubles (cycle menstruel, humeur, infertilité). Un excès d’œstrogènes peut également engendrer des problèmes de peau comme l’acné.

Le chardon-Marie influe sur les hormones

Le chardon-Marie est une plante médicinale de la famille des Astéracées, originaire du bassin méchardon marie hormonesditerranéen. Ses feuilles épineuses et ses fleurs violettes permettent de la reconnaître aisément. Les fruits séchés ainsi que les feuilles de cette plante contiennent des principes actifs aux propriétés thérapeutiques. La silymarine (1), substance active du chardon-Marie, lui fournit ses bienfaits médicinaux. En effet, le chardon-Marie est connu pour sa capacité à régénérer le foie et à soulager la digestion. On le consomme habituellement sous forme de complément alimentaire.

Le chardon-Marie aide à maintenir l’équilibre des hormones de deux manières (2) :

  • Il augmente le catabolisme, c’est-à-dire les réactions de dégradations des hormones. La plante transforme les excès d’œstrogènes grâce à son activité «progestérone-like».
  • Il est responsable de la détoxication hépatique (3), et nous avons vu plus haut que la santé du foie est liée à l’équilibre des hormones. Le chardon-Marie draine le foie en le débarrassant de ses toxines. En outre, il stimule indirectement le renouvellement des cellules de cet organe endommagé ou malade.

Il existe aussi une corrélation entre l’apparition d’acné et un foie engorgé. La prise de complément alimentaire à base de chardon-Marie diminue les inflammations cutanées et a des effets positifs sur la peau et l’acné. Un traitement à base d’extraits de la plante est possible (gélules d’extrait normalisé, poudre ou tisane à partir des feuilles séchées) à condition de choisir un extrait de qualité. Pour profiter des propriétés et bienfaits des plantes en toute sécurité, vérifiez toujours que les produits commercialisés soient naturels et purs.

Références

(1) Bijak M. Silybin, a Major Bioactive Component of Milk Thistle (Silybum marianum L. Gaernt.)-Chemistry, Bioavailability, and Metabolism. Molecules. 2017 Nov 10;22(11):1942. doi: 10.3390/molecules22111942. PMID: 29125572; PMCID: PMC6150307.
(2) Dietz BM, Hajirahimkhan A, Dunlap TL, Bolton JL. Botanicals and Their Bioactive Phytochemicals for Women’s Health. Pharmacol Rev. 2016 Oct;68(4):1026-1073. doi: 10.1124/pr.115.010843. PMID: 27677719; PMCID: PMC5050441.
(3) Gillessen A, Schmidt HH. Silymarin as Supportive Treatment in Liver Diseases: A Narrative Review. Adv Ther. 2020 Apr;37(4):1279-1301. doi: 10.1007/s12325-020-01251-y. Epub 2020 Feb 17. PMID: 32065376; PMCID: PMC7140758.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*