Faire une détoxication, ou une cure détox, deux fois par an est souvent conseillé pour maintenir l’organisme en bonne santé. Généralement, on recommande d’en faire une au début de l’automne pour préparer le corps à affronter l’hiver et booster les défenses immunitaires, et une autre au début du printemps pour réveiller tous les organes, en particulier le foie. Ce dernier joue un rôle essentiel dans le processus de détoxication, en procédant à une suite de réactions chimiques. Ces réactions aboutissent à la conversion des toxines en déchets hydrosolubles, plus facilement éliminées par les voies naturelles.
Qu’est-ce que la détoxication ?
La cure détox est une pratique devenue très tendancielle, mais de quoi il s’agit réellement ? La réaliser n’est pas si facile comme de nombreuses personnes peuvent le penser. La détoxication doit être effectuée au meilleur moment, et sur le court terme. Ceci permettra d’éviter les carences nutritionnelles. Cette opération n’équivaut aucunement à un régime amaigrissant. Il s’agit uniquement de nettoyer l’organisme, et en particulier le foie, des innombrables toxines et métaux lourds qui peuvent l’affaiblir au fil des temps.
Certaines substances ingérées ne peuvent être assimilées par l’organisme, comme l’alcool, les graisses ou encore les métaux lourds. Les produits chimiques d’origine médicamenteuse sont filtrés par cet organe avant le passage des nutriments vers le sang. Autrement dit, pour avoir un sang de qualité et propre, il faut avoir un foie en bonne santé qui joue son rôle correctement.
Pendant le processus de détoxication, l’organisme inhibe les substances toxiques d’origine interne (acides organiques, radicaux libres, etc.) ou externe. Il va réduire d’une part leur activité toxicologique et pharmaceutique par un processus enzymatique, et d’autre part par la solubilisation afin de faciliter leur élimination par voie rénale (1) (2). La détoxication comprend aussi les phénomènes d’excrétion des molécules toxiques qui s’opèrent au niveau des tissus et des cellules, sous l’effet de certaines enzymes (cytochromes oxydases, glutathion S-transférase, UDP-glucuronosyltransférase).
La seule manière de nettoyer son foie est de réaliser une cure détox au bon moment et avec les bons produits. Sur ce site, nous avons une catégorie dédiée aux différentes plantes pour le foie. Nous pouvons citer par exemple l’artichaut, le radis noir ou encore le desmodium. Mais sachez que la plante qui renferme des substances actives puissantes capables de purifier le foie tout en augmentant la fonction hépatique reste le chardon-Marie.
Pourquoi choisir le chardon-Marie ?
Tous les produits naturels à effet dépuratif et diurétique, comme les fruits et légumes frais, s’utilisent pour nettoyer l’organisme. Cependant, il ne suffit pas de manger à longueur de journée de l’artichaut pour espérer nettoyer correctement son foie. Votre système digestif pourrait alors vous causer quelques troubles.
Pour plus d’efficacité, mieux vaut se tourner vers le chardon-Marie. Sous forme de complément alimentaire (de préférence bio), ce produit va avoir une action bénéfique sur votre corps. Ses effets sur le foie sont mondialement et scientifiquement connus. Cette plante médicinale, reine de la détox, agit de différentes manières sur l’organisme (digestion, système hépatique…) pour éliminer les toxines.
– Tout d’abord, le chardon-Marie permet d’augmenter les capacités détoxifiantes du corps, en augmentant l’activité de certaines enzymes responsables du processus de détoxication. Selon diverses études in vitro, son principe actif dont le complexe silymarine, est capable de moduler les cytochromes P450 2C9 et P450 3A4, des enzymes du foie responsables de l’élimination des substances chimiques et médicamenteuses (3) (4).
– Nous avons vu également dans l’article intitulé « Chardon marie et glutathion » que cette plante médicinale augmente le taux de glutathion dans l’organisme. Il s’agit d’un tripeptide reconnu pour ses propriétés antioxydantes. Le glutathion joue un rôle essentiel dans l’élimination des métaux lourds, comme le cadmium, le plomb, le mercure et bien d’autres polluants. (5)
– Enfin, on reconnait l’ingrédient actif du chardon-Marie pour sa capacité d’inhiber toutes substances étrangères qui peuvent endommager les hépatocytes, tels que les toxines, les molécules d’alcool, les poisons et les produits chimiques. Il n’est donc pas étonnant que cette plante soit recommandée en cas d’intoxication à l’amanite phalloïde (6).
Comment procéder à la cure détox au chardon-Marie ?
Pour faire une cure détox au chardon-Marie, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de se procurer de ses extraits secs bio de cette plante. Ils sont proposés sous différents formats sur le marché (retrouvez tous nos conseils et avis pour bien choisir dans notre article : Bien choisir son chardon-Marie). Les prix varient en fonction des vendeurs. Soyez également vigilant sur la teneur en principes actifs et sur la provenance du produit. On recommande d’opter pour un traitement à base de gélules (plus faciles à prendre au moment des repas). La dose recommandée est de 1 à 2 gélules par jour, pour une gélule de 200 mg. L’avantage offert par les compléments alimentaires est qu’il n’est pas nécessaire de se priver d’aliments, comme au cours d’une détox à base de jus de fruits.
Il est également possible de trouver à l’achat des graines de chardon-Marie moulues sur le marché, et des teintures. Les doses maximales journalières recommandées sont de 12 g pour les variantes en poudre, et 6 ml pour les teintures, soit l’équivalent des 200 mg pour les extraits secs.
Quels sont les bienfaits de la détox avec du chardon-Marie ?
L’utilisation du chardon-Marie pour une cure détox offre de nombreux bienfaits à l’organisme. Nous pouvons citer : la stimulation de la fonction d’élimination du foie et des reins et l’augmentation des défenses immunitaires. Le chardon-Marie favorise également l’élimination de la bile, soulage les états de nervosité et de fatigue, vient à bout des troubles du sommeil, nettoie et revigore l’organisme. Enfin, il permet d’avoir une belle peau ou encore d’améliorer ses performances sportives.
Références :
1. Détoxication, définition de Larousse Encyclopédie.
2. Détoxication métabolique d’une substance. CISMeF.CHU de Rouen.
3. Venkataramanan R, Ramachandran V, Komoroski BJ, et al. « Milk thistle, a herbal supplement, decreases the activity of CYP3A4 and uridine diphosphoglucuronosyl transferase in human hepatocyte cultures ». Drug Metab Dispos. 2000 Nov; 28(11):1270-3.
4. Zuber R, Modriansky M, et al. « Effect of silybin and its congeners on human liver microsomal cytochrome P450 activities ».Phytother Res 2002 Nov; 16(7):632-8.
5. « Le glutathion, première défense contre les métaux lourds ». Saclay Laser-Matter interaction Center.
6. K. Hruby, G. Csomos, M. Fuhrmann, H. Thaler (1983) Chemotherapy of Amanita phalloides poisoning with intravenous silibinin. Human toxicology 2 (2): 183-95.
Aimez bien recevoir recettes et conseils sur l’utilisation médicale du chardon marie a l’État naturel. je sais bien que son utilisation est d’un grand intérêt pour le corps humain (hépatites, détoxication …