La crise de foie : qu’est ce que c’est ?
Le terme de crise de foie renvoie à des troubles digestifs survenant après un repas trop riche, trop gras ou trop alcoolisé. Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, la crise de foie n’a aucun rapport avec cet organe.
Elle touche en effet la vésicule biliaire et les intestins, qui n’arrivent plus à synthétiser l’excès de nourriture.
Les symptômes principaux sont les signes d’une dyspepsie, avec entre autres des maux de tête, des ballonnements, des vomissements, des nausées, des sensations de lourdeur, des brûlures d’estomac, des reflux importants ou encore de l’aérophagie.
Comment éviter la crise de foie ?
Si votre système digestif est fragile, évitez de porter des vêtements et des ceintures trop serrés et essayez le plus possible de vous lever, de bouger entre les plats, et de vous aérer si c’est possible. Ne vous allongez pas en fin de repas, cela favorise les remontées acides.
Par contre, une nuit réparatrice vous permettra de récupérer plus rapidement. Evitez l’alcool, et plus précisément les mélanges d’alcools, et le café, très acidifiant. Ayez la main légère sur les aliments contenant de mauvaises graisses, comme les plats en sauce, les fritures et autres pâtisseries, et mangez lentement, sans stress, en mâchant bien.
Vous pourrez également commencer une cure de gélules de chardon marie quelques jours avant un important repas ou les fêtes de fin d’année. Il aidera à drainer votre foie et stimulera l’ensemble de votre système digestif, de l’estomac aux intestins.
Que faire en cas de crise de foie ?
Suite à une crise de foie, il faut se mettre à la diète pendant les 24 heures suivant les excès en étant la cause. Il est essentiel de continuer à s’hydrater, même si vous n’avez pas envie de boire ou manger, ou que vous souffrez de fortes nausées.
N’hésitez donc pas à consommer des bouillons, des soupes et à boire beaucoup d’eau minérale, plate ou gazeuse. Les potages vous apporteront beaucoup de légumes, sources de fibres. Pensez à boire régulièrement du thé ou de la tisane avant de vous coucher.
Peu caloriques, ils aident à la digestion et pourront vous aider à vous endormir. Contrairement aux idées reçues, la cigarette ne soulagera pas une crise de foie, loin de là. En effet, elle perturbe la digestion et favorise les remontées acides : essayez donc de fumer le moins possible en cas d’indigestion.
Soigner une crise de foie est très simple : diète obligatoire durant la durée nécessaire pour que les choses reviennent à la normale. Par contre, la prise en charge de migraines lors d’une crise de foie est plus difficile et doit être soignée avec un traitement adapté, notamment des antalgiques comme le paracétamol. Evitez les anti-inflammatoires qui ont tendance à irriter les estomacs fragiles.
Le chardon marie, votre meilleur allié en cas de crise de foie.
Vous pourrez aussi et surtout miser sur le chardon marie. En effet, le chardon marie a une véritable action sur le foie, grâce à son pouvoir hépatoprotecteur.
Il traite ainsi l’insuffisance hépatique et dynamise le travail de la vésicule biliaire, stimulant ainsi tout le système digestif. De plus, il a des vertus antispasmodiques, favorise l’expulsion des gaz intestinaux et apaise très efficacement les crampes digestives.
Prenez le sous forme de gélules, et accompagnez le éventuellement de fumeterre, radis noir ou artichaut, qui augmenteront ses effets bénéfiques.
Quelques petites astuces simples pour vous soulager
Remontez de 10 centimètres environ la tête de votre lit. La position inclinée fait que l’acide risque moins de refluer dans votre œsophage. Enfin, dormez sur le côté gauche. Ainsi, l’estomac est dirigé vers le bas et les liquides sont tenus à bonne distance du sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui empêchera l’acide de refluer.