Pour les bienfaits qu’il peut apporter sur la santé, le boldo a longtemps été exploité dans ses pays d’origine. Pourtant, les chercheurs s’intéressent à cette plante et à son utilisation en phytothérapie seulement depuis peu. Aujourd’hui, les quelques études menées tendent à confirmer l’efficacité de ses usages traditionnels et notamment ses effets sur les affections du foie.
Le boldo et ses particularités
Connu sous le nom scientifique de Peumus boldus, le boldo est une espèce d’arbre originaire du Chili et du Pérou. Endémique dans ces pays, il a été peu à peu planté dans d’autres régions d’Amérique du sud. Aujourd’hui, on le retrouve également en culture dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique du nord.
Pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres de hauteur, on reconnaît cet arbre par son feuillage vert et persistant. Ses feuilles, duveteuses, possèdent un fort arôme boisé et sont utilisées comme épices dans diverses recettes culinaires latino-américaines. Ce sont d’ailleurs ces parties de la plante qui sont employées en phytothérapie. Quant aux fruits du boldo, on les réserve à un usage alimentaire.
Les propriétés thérapeutiques des feuilles de boldo sont dues à leur teneur en certains composés, dont de la boldine, un alcaloïde isoquinoléique. Cette molécule présente, entre autres, une action antiseptique permettant de soigner les infections urinaires. Son effet antispasmodique la rend également capable d’apaiser des douleurs abdominales liées à une dyspepsie ou encore de traiter des cas de constipation. Le boldo reste, toutefois, réputé en premier lieu pour ses bienfaits sur la fonction hépatique.
Les effets bénéfiques du boldo sur le foie
Tout comme le chardon-marie, le boldo figure parmi les plantes médicinales bien connues pour leurs effets bénéfiques sur le foie. Les actions de la plante sur cet organe sont multiples :
Favoriser la sécrétion de la bile
Le boldo possède une fonction cholérétique. Il a la capacité de stimuler la sécrétion de bile, ce liquide biologique dont la production et le recyclage sont assurés par le foie. Celui-ci participe à la digestion et notamment à la dissolution des graisses.
La sécrétion de ce liquide améliorée, le boldo favorise ainsi l’action épuratrice du foie en limitant le taux de cholestérol qui parvient dans le sang. Il diminue à la fois le risque de stéatose hépatique non alcoolique, mieux connu sous le nom de foie gras.
De plus, c’est aussi la bile qui réajuste le pH acide du bol alimentaire à la sortie gastrique. En favorisant sa sécrétion, le boldo participe alors à la digestion chimique du bol alimentaire. Ce qui va permettre de prévenir ou de traiter une dyspepsie d’origine hépatique, tout en améliorant l’absorption des nutriments.
Faciliter l’évacuation de la bile
Ce végétal est connu comme pouvant faciliter l’évacuation de la bile. Il faut savoir que la rétention de ce liquide peut conduire à diverses pathologies, plus ou moins graves en l’absence de traitement. Des calculs biliaires peuvent notamment se former. Il arrive aussi qu’une régurgitation du liquide survienne (vomissements).
L’effet cholagogue du boldo prévient l’apparition de ces affections. Il améliore également le rôle de détoxication du foie. En effet, c’est par la bile que les déchets métaboliques sont excrétés. En empêchant ainsi l’accumulation des toxines, le boldo prévient des troubles comme l’inflammation hépatique ou la cirrhose.
Protéger le foie
De par ses actions cholérétiques et cholagogues, le boldo protège le foie des effets provoqués par les substances néfastes accumulées. La plante assure aussi le nettoyage et la détoxication de l’organe, lui permettant ainsi de mieux assurer ses fonctions. À cela s’ajoutent d’autres propriétés, dont notamment ses vertus anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Par ailleurs, la plante exerce aussi un effet antioxydant. Ceci notamment grâce à sa teneur élevée en molécules antioxydantes : flavonoïdes, polyphénols et catéchine. Grâce à ses actions, le boldo contribue à la protection des cellules hépatiques contre l’attaque des radicaux libres et des toxines. Il favorise également leur régénération, permettant au foie de retrouver sa santé et son bon fonctionnement. (1)
Dosage et précautions d’utilisation du boldo dans le traitement des affections du foie
Dans le traitement des troubles hépatiques, il est conseillé d’opter pour des produits bio en poudre encapsulés ou en gélules. La dose préconisée varie fréquemment entre 0,2 et 1g, à consommer avant les 3 principaux repas. L’infusion de boldo est également recommandée pour apaiser les douleurs gastro-intestinales.
Dans le traitement des affections hépatiques on recommande notamment la prise de chardon marie.
Attention, n’utilisez pas ce remède sur une période supérieure à 4 semaines consécutives. La présence d’ascaridole dans le produit peut, en effet, provoquer des intoxications hépatiques et rénales. Il peut aussi engendrer, à fortes doses, des effets neuroleptiques et provoquer des convulsions. Son usage est, en outre, proscrit en cas de lithiase biliaire ou autres pathologies graves du foie. On déconseille sa prise chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante. Pour votre santé, avant toute prise, demandez l’avis de votre médecin traitant.
Référence
Lanhers M. et al. « Hepatoprotective and Anti-inflammatory Effects of a Traditional Medicinal Plant of Chile, Peumus boldus.» Planta Med. 1991.
Leave a comment