CHARDON-MARIE : Une plante ? Les bénéfices santé ? Les effets secondaires ?
Le chardon-Marie est une plante très performante. Elle agit sur différents facteurs santé.
Chardon-Marie : Qu’est-ce que c’est ?
Le chardon-Marie est une plante originaire d’Europe et plus précisément de la région méditerranéenne, où il a été cultivé pour la première fois, aujourd’hui le chardon-Marie est présent partout dans le monde.
Le chardon-Marie est une plante à fleurs roses épineuses qui a été vénérée pour ses propriétés bénéfiques il y a plusieurs milliers d’années. Ce chardon pousse généralement dans les zones sèches et ensoleillées, et il peut atteindre une hauteur de 5 à 10 pieds.
Le chardon-Marie tire son nom de la sève laiteuse qui provient de ses feuilles quand on les écrase. Les feuilles ont aussi des taches blanches uniques qui, selon la légende, étaient le lait de la Vierge Marie. Les fleurs sont un mélange de couleur rouge et violet. Le petit fruit à peau dure est brun, tacheté, et brillant.
Il s’agit d’une plante qui se propage rapidement, elle est considérée comme une mauvaise herbe dans certaines parties du monde. Elle arrive à maturité en moins d’un an, ce qui est assez rapide.
Dans l’alimentation, les feuilles et les fleurs de chardon Marie sont consommées comme légume pour les salades et en tant que substitut de l’épinard.
L’ingrédient actif du chardon-Marie est la silymarine, un produit chimique extrait des graines. La silymarine est en fait un groupe de flavonoïdes, qui ont une action réparatrice envers les cellules du foie endommagées. La silymarine permet également de conserver les nouvelles cellules hépatiques de la destruction par les toxines.
La plupart des produits de chardon-Marie sont des préparations normalisées fabriquées à partir des graines de la plante et contiennent au mieux entre 70 et 80% de silymarine.
Chardon-Marie : les bénéfices santé
Les avantages de chardon-Marie sont tout simplement exceptionnels. Le chardon-Marie est utilisé depuis 2000 ans comme un remède à base de plantes pour de multiples maux, en particulier pour le foie, les reins, et les problèmes de vésicule biliaire.
Plusieurs études scientifiques suggèrent que les substances présentes – en particulier le complexe de flavonoïdes appelé silymarine – permettent de protéger le foie contre les toxines. La silymarine possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, et elle peut également aider à la réparation du foie par un effet de multiplication de nouvelles cellules. La silymarine de par son action positive sur nos taux d’antioxydants endogènes, peut probablement être considérée comme un anti-âge aussi intéressant que le resvératrol.
Le chardon-Marie est principalement utilisé pour les troubles du foie, y compris des dommages au foie causés par les produits chimiques, cependant il est également utilisé en prévention des empoisonnements par les champignons, la jaunisse, la cirrhose du foie et l’hépatite chronique. Néanmoins, les chercheurs n’ont pas encore conclu avec certitude que le chardon-Marie était efficace pour ces utilisations.
Certaines études ont mis en avant l’effet du chardon-Marie sur les allergies et les brulures d’estomac :
- Les allergies saisonnières : Certaines recherches montrent que les personnes qui prennent un extrait de chardon-Marie combiné à un antihistaminique classique ont réduit les symptômes par rapport à ceux qui utilisent uniquement un antihistaminique.
- Brûlures d’estomac : Quand une combinaison de chardon-Marie avec plusieurs autres herbes est utilisée (camomille, réglisse, etc.) sur une période de 4 semaines, une réduction de reflux acide, de douleurs à l’estomac, des crampes, des nausées, et des vomissements est observée.
Chardon Marie : les effets secondaires
Comme tout complément, bien que très rare, la consommation de chardon-Marie peut engendrer des effets secondaires… Mais aucun en particulier n’a été référencé à ce jour !
Cependant, les personnes allergiques aux marguerites, aux artichauts, aux kiwis ou plantes de la famille des asters peuvent également être allergiques au chardon-Marie.
L’impact du chardon-Marie chez les femmes enceintes ou qui allaitent est encore à l’heure actuelle inconnue, donc nous recommandons la prudence.
Pour savoir comment bien choisir son extrait de chardon-Marie, lisez notre article : Où acheter son chardon Marie ?