Les recherches sur le rôle du chardon-Marie dans le traitement du cancer
De nombreuses recherches récentes ont démontré que le chardon-Marie peut soigner de nombreuses maladies, comme la cirrhose ou les hépatites. Les scientifiques se sont notamment axés sur des tests sur les vertus de la silymarine et de la silybine. Il faut savoir que la silymarine est extraite des graines du chardon-Marie. Elle est constituée de trois flavonoïdes : la silydianine, la silychristine et la silybine. Cette dernière étant incontestablement la plus active.
Les effets positifs de la silymarine et de la silybine
La silymarine s’utilise dans le traitement d’un grand nombre de désordres hépatiques, en protégeant les hépatocytes des lésions causées par une surcharge en fer, des radiations, des virus d’hépatites virales, des toxines ou par ischémie. Les chercheurs ont ainsi prouvé que la silymarine et la silybine sont des adjuvants efficaces aux traitements classiques du cancer du sein et des ovaires comme le cisplatine et la doxorubicine. Ils supposent par ailleurs qu’elles peuvent détruire les cellules cancéreuses qui attaquent la prostate, les seins et le cerveau, et qu’elles sont en outre efficaces pour ralentir la prolifération de ces cellules. Des recherches sur les animaux tendent à montrer que la silybine peut réduire les effets néfastes de la chimiothérapie ; augmenter ses effets positifs ; stopper la croissance de certaines tumeurs ; réparer les tissus endommagés et stopper la prolifération des métastases. À l’heure actuelle, aucune étude sur ce sujet ne fait état de résultats concrets sur les humains. Mais les scientifiques nourrissent de grands espoirs quant à une future application du chardon-Marie dans le traitement du cancer.
Les recherches actuelles sur le lien entre chardon-Marie et cancer
Les chercheurs s’intéressent de très près à certaines spécificités bien précises du chardon-Marie. Il permettrait par exemple de protéger le foie des dommages causés par la chimiothérapie et de l’aider à se reconstruire. Son éventuelle action préventive contre les cancers de la peau, de la prostate ou colorectal sont également à l’étude. Quelques essais récents ont porté sur l’utilisation du chardon-Marie dans le traitement de la leucémie. Entre autres, un petit groupe d’enfants atteints par cette maladie a été soigné avec de la silymarine, qui a réduit considérablement les effets négatifs de la chimiothérapie, sans pour autant impacter son action bénéfique. D’autres analyses allant dans ce sens sont en cours de réalisation.
Seulement je voudrais savoir la méthode de production de la sylibine.
Bonjour. J’ai un cancer de l’utérus opéré, et je suis des séances de radiothérapie conjuguées avec de la chimiothérapie. J’aimerais prendre du chardon marie mais une herboriste de ma pharmacie me l’a déconseillé car j’ai eu un ablation de la vésicule: qu’en pensez vous? Y-a-t-il vraiment de contre-indication? Merci de vote réponse