La jaunisse : qu’est ce que c’est ?
La jaunisse est un terme pouvant renvoyer à un très grand nombre de pathologies bénignes ou sérieuses. C’est en fait un symptôme qui se traduit par une coloration jaune de la peau et des muqueuses, appelée ictère, due à la présence dans le sang de bilirubine, un pigment biliaire jaune provenant de la dégradation de l’hémoglobine.
La jaunisse est généralement accompagnée par une forte fièvre, la présence de prurit, des urines foncées et des selles décolorées, des céphalées plus ou moins intenses, des douleurs articulaires ou des troubles digestifs.
La jaunisse associée à une bilirubine libre est souvent causée par la maladie de Gilbert, une affection fréquente et facile à soigner, ou par la maladie de Criggeer-Najar, très rare. La jaunisse associée à une bilirubine conjuguée est causée par une hépatite aiguë, virale, alcoolique ou médicamenteuse, une hépatite autoimmune, une cirrhose, une lithiase biliaire ou un cancer de la tête du pancréas.
Chez le nouveau-né, la production de bilirubine est plus importante que chez l’adulte, entrainant un engorgement du foie et un excédent de bilirubine dans le sang, d’où la fréquente apparition d’ictère bénin chez les bébés.
Plusieurs éléments peuvent majorer cet ictère, comme une naissance avant terme, un apport insuffisant en lait, des hématomes consécutifs à l’accouchement ou des antécédents familiaux.
Les conséquences de la jaunisse sur la vie quotidienne.
Les malades souffrant de jaunisse ont tout d’abord la peau et le blanc des yeux jaunes. Puis, les autres symptômes dépendent bien sûr de la cause de la jaunisse.
Ainsi, les malades souffrant d’une hépatite infectieuse virale présenteront des symptômes proches de la grippe, comme une forte fièvre, mais aussi l’apparition d’une urine brune, signe de la destruction des globules rouges.
Si le patient souffre d’un trouble de la vésicule biliaire comme des calculs, il présentera des selles pâles, blanches ou de couleur argile accompagnées de douleurs abdominales. Il faut bien noter que la jaunisse en elle-même n’est pas douloureuse ni handicapante, seule la maladie qui en est à l’origine peut l’être.
Il est donc nécessaire de diagnostiquer très vite cette maladie, pour agir au plus vite, surtout dans des cas graves comme des hépatites pouvant conduire à la mort du patient.
Le chardon marie, un remède idéal pour soulager la jaunisse.
Le chardon marie est l’un des meilleurs alliés du foie et peut donc contribuer à la guérison d’une jaunisse causée par des troubles hépatiques.
Ainsi, sa consommation va agir au niveau hépato-biliaire avec des effets divers. Tout d’abord, le chardon marie, combiné à un traitement médical classique, peut aider à soulager les malades souffrant d’hépatites ou de cirrhose.
En effet, il possède de puissantes propriétés antioxydantes, stimule l’élimination des toxines et toxiques, favorise la régénération des cellules hépatiques endommagées et protège la structure de leurs membranes.
Côté vésicule biliaire, il stimule le flux biliaire et donc l’évacuation de calculs. La prise de gélules de chardon marie est donc bénéfique pour les malades souffrant de jaunisse, et ne présente de plus aucun effet secondaire indésirable.